Tout arrive à qui sait attendre

Y compris cette newsletter, suite de la précédente.

Hello you,

Je remets ici le lien vers le single « Better to be Alive » qui sortira le 28 mars prochain et qui sera le premier titre de l’album « Try & Succeed » à paraître sur les plateformes.

Oui, à partir du 28 mars, puis toutes les 5 semaines précisément jusqu’au 2 janvier 2026, date de la sortie officielle de l’album, je publierai un nouveau single, ce qui fait précisément 9 chansons si vous comptez bien.

Oups, mais où sont passées les 3 autres chansons dont je parlais dans ma précédente newsletter ? Elles aussi ont bel et bien été enregistrées, je ne vous ai pas menti. Simplement, elles ne tenaient pas sur une galette vinyle. Et je crois que je veux en produire un, de vinyle. Suspens total. Dans tous les cas, les trois autres chansons enregistrées en studio sortiront bel et bien et feront partie de la version CD de l’album qui paraîtra, lui, en avril… 2026!

Quel insupportable teasing 😅 !

12 chansons en une semaine

Je sais que Yann (Arnaud) a consigné beaucoup d’éléments dans un petit carnet tenu secret. Des réglages techniques, des choix d’instruments, des choses à faire pour plus tard (et qu’il a fini par faire, à un moment). Un jour, j’exhumerai ce trésor et me replongerai dans ces réminiscences. Ce sera pour quand je créerai un site Internet comme The Neil Young Archives. Quand je serai vieux et que je jouerai de la guitare au coin du feu.

Mais je suis totalement capable d’ores et déjà de convoquer ma mémoire et de vous décrire par le menu détail ce qui s’est passé en studio. Je le sais parce que je viens de faire l’exercice, de sélectionner tout mon texte, et d’appuyer sur “Supprimer”. Parce que, la réalité, c’est que c’est chiant comme la pierre, de lire ce récit. Si encore il y avait eu un insoutenable suspense, une péripétie, lors de ces enregistrements, mais non, pas du tout, Que Nenni!

Restons-en du coup à quelques fulgurances de ces 5 journées d’enregistrement des mercredi 10, jeudi 11, vendredi 12, lundi 15, mardi 16 et mercredi 17 janvier 2024.

En vrac

  • Yann : “on a fait du bon boulot” (le vendredi 12 janvier à 20 heures)
  • Clément : “je la sens pas, celle-là” (le jeudi 11 janvier à 11h30, à propos de “My Life Will Never be The Same Again”)
  • Yann : “vous avez répété combien de temps avant de venir en studio ?” (le jeudi 11 janvier après-midi – oups, on lui dit ?)
  • Jérôme : filme-moi, c’est pour Insta (tous les jours entre le 10 et le 17 janvier)

En fait, quand il faut retenir l’essentiel, c’est toujours l’épisodique qui vous saute à la figure. Et c’est peut-être ça, l’essentiel.

Un autre vrac :

  • Le soutien de Jérôme au piano sur “If You’re Not Here Anymore”. Nous étions dans deux salles séparées, et je pouvais pourtant sentir son énergie m’entourer de son soutien inconditionnel dans l’exécution de cette chanson fragile. Puis, le choix de Yann d’ouvrir les micros situés au fond de la pièce (les overheads de la batterie, pour les curieux), derrière moi, et qui donneront tout son sens à cet enregistrement.
  • Le sentiment d’accomplissement à la fin de l’enregistrement de la rythmique du titre “Try and Succeed” le vendredi 12 janvier (ça y est, tout est dans la boîte ; ou presque). Yann voulait qu’on s’arrête là. J’ai poussé pour qu’on grave Perfect Love dans le marbre. Et on y est (aussi) arrivés. Comme dit plus haut : “on a fait du bon boulot”.

Comment ça s’est vraiment passé

Bien. Ca s’est très bien passé. Comment vous faire comprendre la nature de l’enjeu qui me traversait à l’heure de descendre les escaliers qui me menaient au studio Melodium ce mercredi 10 janvier 2024 à 9h30 ?

Imaginez que vous postulez à un job qui vous fait rêver et que vous vous apprêtez à passer l’entretien. Par contre, imaginez-vous cette fois que vous êtes 100% responsable de la réussite de cet entretien, que votre futur employeur c’est vous-même. Oui, là, vous comprenez l’état d’esprit dans lequel j’étais quand j’ai mis les pieds dans le studio, et le sentiment de complétude lorsque j’ai gravi les marches le mercredi suivant à 20h.

Certes, à la fin de cette semaine-là, nous n’avions pas du tout fini l’album. Ne figuraient sur les pistes de chaque morceau que les batteries, basses, guitares acoustiques, pianos, percussions et claviers (wurlitzer, rhodes, orgue hammond, marimba), mais je savais que la suite serait fastoche.

Nous avions réussi l’exploit de mettre en boîte 12 chansons originales, sans bâcler le travail, et avec très peu de temps préparatoire (oui, nous n’avions pas répété plus d’une journée les 12 titres…). “Dans le temps”, comme ils disent, ce type de projet s’étalait sur 3 semaines a minima. En revanche, il faut aussi savoir que le premier album des Beatles “Please Please Me” fut enregistré en un jour, en live. Donc, bon. Ca suffit les chevilles enflées, il faut savoir raison garder.

Les guitares, les voix

Oui, mais bon du coup, on comprend pas, là. Tu nous dis que tu as tout enregistré en une semaine et tu avoues quand même que tout n’était pas fini.

Oui, j’avoue. J’avoue tout. Ca fait un peu Disney mon récit. La vérité c’est que j’ai pas pu m’empêcher de faire le chef de projet sur cet enregistrement. Que j’avais un budget, des gens disponibles, et qu’il fallait que je sois malin. Jérôme venait quelques jours en France pour l’enregistrement, Clément a toujours plein de projets musicaux, Yann n’en parlons pas. Moi, ça va.

Alors voilà, de 9h30 à 20h00 tous les jours du 10 au 17 (5 jours en tout), on n’a pas chômé. Mais j’ai pas chanté. Et j’ai pas touché à ma guitare électrique (à 2 exceptions près). Olivier Legall et sa guitare électrique ne se sont pas joints à nous. Tout ça, ce serait pour après. Quand Jérôme et Clément ne seraient plus dispos.

Mes guitares, ses guitares (le 26 janvier pour moi, et le 31 janvier pour lui)

J’ai réussi ! J’ai réussi ! J’ai réussi, en une petite journée, à faire des prises de guitare électrique qui ont franchement de la gueule. Je pense notamment à Better to be Alive, Goodbye, Try and Succeed et Love’s Everywhere. Que des guitares électriques qui ont une saveur particulière. Vu que je connais toujours pas ma gamme pentatonique, ça risque pas d’aller marcher sur les plate-bandes de l’évidence.

Et puis, Olivier est arrivé pour une journée et a pris tout ce sur quoi j’avais buté. Il a aussi apporté un éclairage rythmique original au projet (je pense à Perfect Love, Can’t Wait, notamment). On s’est amusés avec la cabine Leslie de l’orgue Hammond et il a trifouillé sa pédale RAT pour corrompre un peu le morceau “Release me”.

Les voix (26 / 27 / 28 février)

Pour les voix, évidemment, j’étais seul pendant 3 jours. Sauf une fois. J’ai une photo souvenir de ce moment-là. C’était le duo avec Helio Flanders sur “Father”.

Conclusion

Bientôt, tout ce que nous avons produit sera à vous, entièrement. Et nous, nous garderons pour nous ces moments-là. Ces moments chargés d’émotion.

Tellement hâte que vous entendiez le résultat final ❤️

Marc / 5 Horses


En savoir plus sur 5 Horses

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire