Tout est question de point de vue

En tous cas pour nous autres êtres humains. Parce que si je suis un arbre, c’est peut-être une autre paire de manches !

Hello you,

J’espère que vous vous portez bien. Dans une semaine et quelques jours, le 21 février sort “You are a Tree”, mon tout dernier single. Je ne vous ferai pas l’affront de vous traduire ce titre de chanson, qui ressemble un peu à une phrase de l’application d’apprentissage de langues Duolingo.

You are a Tree est une tentative de filer la métaphore sylvestre entre climat océanique et subtropical pour parler de relation amoureuse. C’est écrit en anglais et ça verse plus dans le “Love me do” (des Beatles) que dans le “Hallelujah” (de Leonard Cohen) si vous voyez ce que je veux dire : c’est une chanson sans grande prétention lyrique, c’est ça ce que ça veut dire.

Du point de vue d’un oiseau

Du point de vue d’un oiseau donc (I am a bird), l’arbre porte refuge, offre des fruits, est un véritable écosystème permettant de déployer ses ailes pour aller se frotter au monde. La relation amoureuse doit offrir ça, à mon sens : un endroit qui permette de charger les batteries de la confiance en soi à bloc et un havre où l’on a le droit d’être pleinement vulnérable, voire même un peu “enfant” (I am your monkey). Oh la la, si j’étais vous, je trépignerais d’impatience à l’idée de découvrir ces paroles qui ont l’air de voler très haut (jusqu’à la cime de l’arbre ? OK, j’arrête).

Mettez déjà une option sur la table en ajoutant “You are a Tree” à votre collection digitale de chansons. Vous vous ferez votre propre opinion sur la qualité de ce texte et de la mélodie qui l’accompagne. Et la semaine prochaine, le jour de la sortie du titre, je vous dévoilerai ce qui fait l’exceptionnelle originalité de ce titre (car oui, ce titre est vraiment un inédit dans ma discographie).

Je vous dis à la semaine prochaine, très chère forêt.

Marc / 5 Horses

PS : incroyable, Midlake passe dans le café où je me suis posé pour écrire ces lignes. C’est précieux.

PPS : je voulais aussi vous remercier pour votre présence à mon concert le 28 janvier dernier au Supersonic. J’étais très touché par votre présence. C’était un très beau moment pour moi, j’espère que vous avez kiffé aussi.


En savoir plus sur 5 Horses

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire