Je ne vous ferai pas l’affront de dire que « je » suis un cadeau
Hello vous,
Noël approche, et, comme c’est assez classiquement supposé être le cas, qui dit Noël dit cadeaux.
Alors, parlons cadeaux
Philosophiquement, je veux dire. Quelle est l’intention derrière l’acte de faire un cadeau ? Plus j’avance en âge et plus ce genre de questions occupe mon esprit déjà bien trop encombré. Un enfant n’entre pas dans ce genre de raisonnement complexe, et si je devais parler du point de vue de l’enfant en moi, je crois que je dirais que l’acte de recevoir un cadeau me permet de pouvoir avant tout m’amuser avec un nouveau jouet. Un deuxième sentiment traverse mon esprit par ailleurs : savoir si je suis “reconnu” par mes proches. En d’autres termes, je veux aussi savoir si le cadeau que l’on me fait prend en compte mes goûts et mes aspirations réels ou s’il est plutôt le résultat d’une projection de l’idée que l’on se fait de moi (voire même d’une forme de désinvolture complète à mon égard).
Et c’est là que je veux en venir (si vous me suivez encore) : j’ai l’impression que l’acte de faire un cadeau en dit autant sur la personne qui est actrice du fait que sur celle qui le reçoit, et qu’il en est ainsi dans tout échange.
Ainsi, faire un cadeau serait un échange où, si l’échange est réussi, chacun bénéficie d’un agréable sentiment : une reconnaissance mutuelle.
Pour ma part, je trouve que l’acte de faire et/ou de recevoir un cadeau est tellement sensible que je dois avouer que je me tiens le plus éloigné possible de ce genre d’us. C’est à mon sens l’un des terrains les plus minés qui soit, et je remercie ma fille et ma chérie de me guider avec précision vers ce qui fait leur bonheur en termes d’attention, car cela me soulage d’une inquiétude qui peut parfois virer à l’anxiété. Je sais qu’en la matière, les sensibilités diffèrent complètement, et que d’autres prennent un immense plaisir à remuer leurs méninges pour identifier la meilleure attention pour obtenir un sourire, une embrassade, une éternelle reconnaissance. J’ai personnellement pris d’autres voies dans ma vie pour parvenir aux mêmes résultats.
Je serais heureux que vous répondiez à ce message pour me livrer le fond de votre pensée sur le sujet (cliquer sur “répondre” suffit à faire en sorte que votre email me parvienne).
Je vais quand même essayer de vous faire un cadeau
Je me suis (un peu) trituré le cerveau, j’ai aussi essayé d’identifier le point commun qui vous réunit tous autour de la newsletter que vous recevez, et j’en ai conclu que c’était, au-delà de votre humble serviteur, une reconnaissance de la valeur de la musique dans le quotidien qui vous unit.
J’ai donc un peu mouillé la chemise et vous adresse une liste de lecture, disponible sur Spotify, de morceaux de musique d’autres artistes que moi et que j’avais envie de partager avec vous. C’est un cadeau “gratuit” certes, et je vous promets que, dès que j’aurai gagné au Loto de la vie, je vous inonderai de “goodies” inutiles pour que vous puissiez les ranger dans un placard pour les y oublier. Ou pas.
Voici donc cette playlist officielle “5 Horses recommends” que vous pouvez écouter d’ores et déjà ici :

Je vous souhaite un excellent, un réconfortant, un heureux Noël 2024 et de belles fêtes de fin d’année.
Retrouvons-nous dès le mois de janvier 2025 en musique (avec la sortie très prochaine d’un nouveau single, une chanson originale cette fois-ci)
Marc / 5 Horses
Laisser un commentaire