Chaque jour, 60.000 morceaux sortent sur Spotify

Alors pourquoi diable vouloir sortir une reprise dans cet océan de contenus ?

Hello you,

Si vous avez lu ma dernière newsletter (et mon avant-dernière newsletter) vous savez déjà que le 13 décembre prochain sort “Woman”, une reprise du fameux tube posthume de John Lennon.

Vous pouvez l’ajouter d’ores et déjà à votre bibliothèque en ligne, en cliquant sur le lien suivant :

Sachant par ailleurs que cette sortie est la première de 15 autres qui suivront, à intervalles réguliers de 5 semaines, sur les plateformes de streaming. Sachant enfin que, depuis que ces 15 chansons sont terminées, enregistrées, mixées et masterisées, j’ai déjà composé 5 autres chansons. Bref : pourquoi diable sortir une REPRISE alors que je ne suis pas en panne de créativité ET que, comme le titre de cet email le fait comprendre, il y a bien TROP de musique publiée chaque jour pour s’encombrer de sortir une version alternative d’une chanson déjà publiée ? C’est con, non ?

Bah non.

Woman, c’est un souvenir du Brésil

Enregistrer “Woman” de John Lennon, c’est avant tout, pour moi, jeter un pont entre mon expérience au Brésil de mai 2023 et aujourd’hui. Ce mois de mai 2023, je vous en avais déjà fait la revue sommaire ici, et puis ensuite j’étais passé à autre chose, comme souvent dans la vie. Et pourtant, ce voyage au Brésil a complètement bouleversé mon existence.

Certes, ce retour au Brésil m’a enfin permis de rencontrer en chair et en os des collaborateurs musiciens que je peux désormais qualifier d’amis proches, mais ce n’est pas exactement ce qui donne un caractère incroyable à ce voyage.

Ce qui est unique dans ce séjour au Brésil c’est la création d’un souvenir inoubliable entre mon amoureuse et moi. C’est ça que je garde avec moi de cette aventure à São Paulo et Paraty. Et c’est cela que je voulais célébrer en grande pompe en enregistrant Woman. La vérité, nue, crue, nulle, crulle, quoi.

Un titre mémoriel

Lors de ce séjour brésilien, mon ami Jérôme Gras (et alter ego dans le projet 5 Horses) m’avait dégoté un groupe de musiciens, une date, et toute la logistique qui s’en suivait. Quelle chance ! Le premier concert de ma vie en groupe au complet, au Brésil qui plus est.

J’avais constitué une liste de chansons originales, mais je voulais absolument intégrer une reprise “connue” pour me mettre le public dans la poche (vieux réflexe de chanteur de terrasses belliloises). J’avais donc habilement choisi “Woman” de John Lennon : une chanson (très) connue, mais pas LE tube évident des Beatles (Hey Jude ?) voire même de Lennon (Imagine, au hasard). Et puis, j’avais cette idée derrière la tête que je pouvais aussi continuer à déclarer ma flamme à mon amoureuse, la seule dont la présence importait réellement à ce concert…

J’ai donc choisi, un an après les faits, en mai 2024, de graver dans le marbre cette chanson de Lennon quasiment exclusivement pour me rappeler cet excellent souvenir de concert au Brésil avec les copains. Ce sont ces mêmes copains qui sont d’ailleurs sur l’enregistrement, et qui sont entrés en studio à São Paulo, pendant que je finalisais ici à Paris les guitares et les voix.

Voilà vous savez tout

Franchement, l’explication véritable du pourquoi de cette chanson est vraiment d’un banal fou et d’une médiocrité communicationnelle affligeante. Voilà pourquoi, souvent, les gens de marketing mentent, distordent le réel, trouvent des jolies explications et justifications a posteriori. Les gens de la politique font ça aussi.

Et, si d’aventure cette reprise venait à se transformer en carton mondial, ne soyez pas surpris de voir cet article disparaître de ce site, au profit d’un remodelage des deux précédents. Si un jour je dois passer à la radio en interview pour raconter l’histoire de cette reprise, je tricoterai sur le féminisme, la rédemption, mon enfance anglaise et toutes ces choses qui font que les belles histoires sont toujours le fait d’une vérité enjolivée.

Un peu comme celle du succès des Beatles. On ne saura jamais vraiment ce que leur manager Brian Epstein aura réellement fait dans l’ombre.

“Oui, mais tu n’as pas répondu à la question”

Ah oui. Pourquoi une reprise et pas une chanson originale ? Hmmm… Eh bien, parce que j’ai l’expérience des terrasses belliloises… ? Je vous laisserai sur ces mots de conclusion deviner ce qui se cache derrière ce message codé.

A bientôt !

Marc / 5 Horses


En savoir plus sur 5 Horses

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire