La route à 5 chevaux

Vous croyez en la destinée, vous ?

Hey you,

Depuis que j’ai changé de nom, j’utilise plus volontiers la langue de Shakespeare, je dois bien l’avouer. Mais, ici, je ne vous ferai pas l’affront : vous serez chouchoutés avec celle de Racine.

Commençons par le début

Je change de nom. C’est aussi simple que ça. De la même manière qu’on pourrait dire “j’ai changé mes cordes de guitare”. Vraiment. Ca n’a guère d’importance pour la musique que je fais, si ce n’est que ça sera désormais encore plus agréable d’en jouer.

Une nuit d’avril, en séjour chez mon ami Geoffroy (dont je vous ai parlé dans une newsletter en ce début d’année), j’ai fait un rêve. J’ai rêvé que j’annonçais au public que nous nous appelions “5 Horses”. Émergeant de ce rêve le matin, je me souviens m’être gratté le front en me demandant ce que ça pouvait bien dire. Et puis, finalement, j’ai accepté de suivre ma destinée.

Cela faisait quelques mois qu’en jouant mes morceaux en live, je me heurtais à la difficulté de prononcer, épeler, écrire mon nom de famille. Une fabuleuse épine dans le pied, de la taille d’une poutre à vrai dire, pour développer mon projet artistique.

Cela fait aussi quelques années maintenant que je compose et arrange mes chansons seul, mais que je les joue, les enregistre et les peaufine avec tous les amis artistes sur lesquels je peux compter. Ils sont largement plus que 5, mais ce chiffre ne veut que signifier le fait que je ne suis pas vraiment seul derrière ce projet que je porte néanmoins en solo.

Enfin, je me suis rendu compte avec le temps qu’énormément de “groupes” que j’admire sont en réalité des noms de code pour des projets portés par une seule personne : War on Drugs, Iron & Wine, Bon Iver, Fruit Bats,… ce qui m’a complètement ouvert les chakras et permis d’accepter de franchir le cap et de porter le nom que j’avais prononcé dans mon rêve.

Et donc, voilà, désormais, sur Instagram, sur Facebook, sur cette newsletter, et sur les plateformes musicales, vous pouvez suivre “5 Horses”, sachant que la personne derrière ce pseudonyme est bien ma pomme (“bibi”, comme dirait ma nièce).


En savoir plus sur 5 Horses

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire